Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les meilleures solutions en isolation acoustique ou phonique

Comparez les devis des pros près de chez vous.
ouate de cellulose isolation phoniquedivers isolants, solution d'isolation acoustique, comparatif isolants acoustiques

Presque au même titre qu’une rénovation du dispositif thermique, l’isolation acoustique est un facteur de confort dans la maison. Pour un grand nombre de foyers, agir sur la capacité d’isolation thermique aura forcément un effet sur l’efficacité acoustique. Bien que cela se conçoit, l’impact des matériaux et des techniques de pose va être différent d’un projet à l’autre. Un produit efficace pour une isolation thermique peut être une piètre solution d’isolation acoustique.


Quels matériaux pour une meilleure isolation acoustique ?

Cela dépend évidemment de ses besoins en termes de confort sonore, sachant que chacun a son niveau de tolérance au bruit. Souvent, qui dit bon niveau d’isolation acoustique implique un prix un peu moins abordable. Mais surtout, ce sont souvent la méthode de pose ainsi que l’endroit à isoler qui déterminent la qualité du produit isolant à adopter. Tout est donc relatif vis-à-vis du projet et de ses attentes.

Quoi qu’il en soit, on peut toujours citer des matériaux types comme ceux qui sont également des isolants thermiques ainsi que de technique d’isolation comme le doublage de paroi en guise de couverture.

Les isolants thermiques comme isolants phoniques

De manière générale, les matériaux isolants thermiques sont aussi ceux utilisés en isolation phonique, parfois en tant que correcteur acoustique. Dans la plupart des cas, ils ont moins de performance acoustique que thermique. Mais d’ores et déjà, l’on peut aujourd’hui établir une liste des meilleurs produits utilisables en tenant compte de leur efficacité. À ce propos, il y a :

  • Les fibres végétales (coco, bois, etc.) qui sont les plus efficaces, mais elles sont plus dédiées pour l’isolation des parois horizontales, car elles dissipent beaucoup plus les bruits de chocs ou d’équipements.
  • Le liège expansé qui est excellent en offrant un bon équilibre thermique et acoustique.
  • Les laines minérales qui demeurent de bons choix de compromis, mais qui peuvent nécessiter une grosse épaisseur pour atténuer ou arrêter les bruits.
  • La mousse synthétique qui a la particularité d’être légère. Elle présente une bonne capacité d’isolation dans les parois internes, ou plus précisément de correction phonique si bien qu’elles soient très prisées par les studios d’enregistrement, par exemple.
  • La ouate de cellulose qui s’avère idéale pour renforcer les cloisons.
  • L’aérogel qui est une solution de haute technologie, ultra performant, mais encore très cher.

Les couvertures en isolation par doublage de paroi

En matière d’isolation acoustique par l’intérieur, les panneaux acoustiques modernes sont de plus en plus efficaces. En effet, ils constituent désormais le pivot de tout dispositif d’isolation sonore de l’intérieur. Il s’agit en particulier des plaques de plâtre BA13 ou BA18 qui font à la fois office de couverture d’agencement qu’élément de masse pour contrer les bruits. Ces panneaux de plâtre peuvent même jouer directement le rôle de correcteurs acoustiques. Mais cela dépend de la qualité de la cloison principale à isoler.

Quels sont les pires isolants acoustiques ?

Les points de vue divergent concernant la qualité réelle des matériaux d’isolation. Si auparavant, les dispositifs installés devaient être d’une grande épaisseur et à la fois massifs pour pouvoir isoler parfaitement une maison, les fabricants d’isolants développent aujourd’hui des moyens permettant de contourner les principaux défauts d’un tel procédé. L’un d’eux est la perte d’espace intérieur par exemple.

Par ailleurs, pour des considérations écologiques, mais touchant aussi leur efficacité, les matériaux synthétiques (polystyrène, PU) sont souvent pointés du doigt. Mais le marché est loin de les écarter et de nombreux artisans continuent de les proposer dans leur liste. Parce qu’en réalité, ils offrent de nombreux avantages en termes d’isolation thermique. Si leur qualité en termes d’isolation acoustique est médiocre par rapport aux autres, ils demeurent bons pour une isolation de parois intérieures.

Par ailleurs comme on l’a déjà mentionné, tout est en partie fonction de la manière dont chaque matériau est utilisé et assemblé. L’isolation acoustique appelle en effet une pratique rigoureuse et un excellent savoir-faire.

Solution d’isolation acoustique  : quelles dispositions prendre pour optimiser les performances ? 

Ce sont principalement, les entrées d’air et les ponts acoustiques (des trous ou des fissures dans les parois) qui sont les ennemis de n’importe quelle solution d’isolation acoustique. Pour espérer avoir des résultats optimaux, il faut donc, avant tout travailler ces défauts. D’autres aspects de la pièce et de l’appartement ou de la maison sont à regarder de près, à savoir les jointures des fenêtres qu’il va falloir colmater.

Dans tous les cas, les travaux d’isolation sonore sont très techniques. Le mieux, c’est de les confier à des professionnels qui feront préalablement un état des lieux. Après diagnostic, les besoins seront bien identifiés et les solutions seront mieux adaptées. Mais par-dessus tout, l’on bénéficie d’une garantie de résultat !

Partager la découverte du moment :