L’isolation acoustique permet d’atténuer voire de supprimer les bruits intermittents et inévitables au quotidien. Certains bruits semblent inhérents aux immeubles collectifs. C’est le cas des bruits d’équipement tels que les ascenseurs, les installations de tuyauterie, les systèmes de chauffage ou de ventilation, etc… Ces bruits deviennent une source de stress et de nuisances pour les occupants du bâtiment. Surtout ceux dans les pièces les plus proches des équipements assourdissants.
L’isolation acoustique des bruits de canalisation
L’écoulement de l’eau occasionne des bruits de chutes dans les canalisations verticales et des bruits d’impact au niveau des coudes. Pourtant, l’atténuation de ces bruits est particulièrement délicate. Pour y parvenir, il faut entourer les conduits imbriqués dans les parois d’une gaine résiliente afin que les vibrations ne se transmettent pas vers la structure. En outre, une autre alternative consiste à désolidariser les installations de tuyauteries de leur support. Mais on peut aussi réaliser des coupures et raccorder les tuyaux à l’aide de manchons souples.
Afin de diminuer la vitesse d’écoulement d’eau, et donc réduire le bruit à l’intérieur des canalisations, on peut modifier le diamètre des tuyaux concernés.
L’isolation acoustique des bruits de robinetterie
Concernant les installations de robinetterie, on peut réduire les bruits en substituant les robinets classiques par des robinets silencieux. Notons que la performance phonique du robinet sera fonction d’indice noté Ds déterminé en laboratoire. Plus cet indice est élevé, plus le robinet sera silencieux.
Toutefois, le coup de bélier est aussi un phénomène fréquent chez les équipements de tuyauterie. En effet, lorsqu’un robinet est brutalement ouvert ou fermé, un changement brusque de pression se produit au niveau de la tuyauterie. Souvent, il s’accompagne d’une onde de choc. Par ailleurs, ce choc se manifeste par un bruit sourd imitant le coup de marteau que l’on connait sous le nom de » coup de bélier « . Pour réduire ou éliminer ces coups, il faut diminuer la pression de l’eau par la mise en place d’un régulateur de pression. On peut aussi installer des vannes ou robinets avec une vitesse de fermeture lente. D’autre part, on peut également réduire la vitesse d’écoulement des fluides à l’intérieur des tuyauteries, une vitesse de moins de 1,5 m/s est vivement recommandée.
Limiter les bruits sanitaires
Les équipements sanitaires sont souvent le siège de nuisances sonores possibles à isoler. Il peut s’agir de bruits aériens ou solidiens.
La plupart du temps, on est confronté à un bruit aérien lorsque l’eau se déverse dans le réceptacle (évier, baignoire, lavabo). La solution est alors d’équiper certains de ces appareils (exemple : chasse d’eau) d’un dispositif de remplissage silencieux.
Intervention directe sur l’équipement
D’un autre côté, quand les vibrations se transmettent du réceptacle à la paroi de support, on parle de bruit solidien. Dans le but d’y remédier, plusieurs solutions sont envisageables. On peut limiter les vibrations sonores par l’interposition de joints élastiques entre le bassin qui reçoit l’eau et les parois auxquelles il s’appuie. D’autre part, on peut aussi désolidariser l’équipement de son support. Sinon on peut aussi fixer des dispositifs anti-vibratiles ou des plaques amortissantes entre le sol et l’objet.
Lorsqu’une intervention directe sur l’équipement n’est pas possible, on peut isoler les locaux qui les contiennent. Cela va alors diminuer les bruits de façon considérable.
Quelques astuces d’isolation acoustique pour atténuer les bruits d’équipements
La baignoire :
Les bruits de vidage ou de remplissage s’entendront moins en désolidarisant la baignoire des parois. Mais vous pouvez également recourir à des patins en caoutchoux ou des joints en silicone.
Chaudières et climatiseurs :
A l’achat de tels équipements, optez pour des modèles estampillés NF qui bénéficient d’une meilleure performance acoustique.
Les chasses :
Au même titre que les baignoires, ces dispositifs sont particulièrement bruyants en se vidant ou en se remplissant. Vous pouvez les remplacer par des équipements modernes spécialement conçus pour être plus silencieux.
Les VMC :
Le bruit de souffle vient surtout d’un appareil encrassé. Mais il arrive que ce bruit soit aussi le résultat d’un mauvais réglage. La solution est alors un entretien régulier de la VMC. Par ailleurs, il est également possible d’empêcher le bruit de pénétrer dans l’habitation en posant des pièges à son sur les bouches d’aération de la VMC.
La tuyauterie :
Vous réduirez efficacement les bruits et vibrations en fixant des tubes de cuivre munis de colliers isophoniques. On peut également agir sur la réduction de la vitesse de circulation d’eau à travers les tuyaux en installant un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]