fbpx skip to Main Content

Comment fabriquer soi-même un panneau acoustique absorbant ?

Comment Fabriquer Soi-même Un Panneau Acoustique Absorbant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le panneau acoustique absorbant est un matériau accroché sur le mur ou sur le plafond afin de limiter la réverbération.

Il existe de nombreux types de panneaux acoustiques absorbants sur le marché. Toutefois, ils peuvent être coûteux et ne s’adaptent pas toujours aux styles de votre maison. Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? Faites ressortir votre créativité et fabriquez votre panneau acoustique absorbant grâce à ce guide.

Panneau acoustique absorbant : les règles générales

Avant de foncer tête baissée dans la création de votre panneau acoustique absorbant, sachez qu’il existe quelques règles à respecter pour qu’il soit efficace. Dans ce contexte, un panneau acoustique doit mesurer 2 pieds de large et 4 pieds de long soit 61 cm sur 122 cm avec une épaisseur de 5 ou 10 cm. En plus, il est important de couvrir entre 15 à 30 % de la pièce.

Quels sont les matériaux et les outils utiles pour fabriquer un panneau acoustique absorbant ?

Voici la liste des matériaux utiles :


Panneau de laine de roche ou panneau de fibre de verre

  • Tissu
  • Planches de bois
  • Équerres métalliques
  • Colle à bois
  • Vis à bois
  • Spray adhésif
  • Anneaux
  • Crochets
  • Lunette de protection
  • Gants

 Les outils nécessaires :

  • Scie circulaire ou scie à main
  • Perceuse
  • Ciseaux
  • Agrafeuses
  • Marteau

Comment choisir le tissu pour son panneau acoustique absorbant ?

Vous avez besoin d’un tissu acoustiquement transparent pour vos panneaux. Cela signifie que le son passera à travers le tissu au lieu de rebondir. Heureusement, il existe un moyen facile de savoir si un tissu peut être utilisé pour ce genre de chose ou non.

Pour ce faire, tenez le tissu contre votre bouche et inspirez. Si vous trouvez qu’il est facile de respirer, le tissu devrait fonctionner. Mais s’il est difficile de faire passer de l’air à travers le tissu, c’est probablement trop épais. De ce fait, évitez les tissus comme le vinyle solide, le cuir ou le tissu à endos acrylique.

Les étapes à suivre pour fabriquer un panneau acoustique absorbant

Confectionner un panneau acoustique absorbant est assez facile à faire. Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez y arriver. Voici les étapes à suivre pour fabriquer un panneau acoustique :

Étape 1 : construire le cadre

La première chose à faire est de créer un cadre en bois autour de l’isolateur. Pour ce faire, mesurez les dimensions du panneau que vous avez choisi. Ensuite, coupez deux planches correspondant à la longueur du panneau. Puis coupez deux autres planches correspondant à la largeur du panneau, mais cette fois-ci, pensez à ajouter quelques centimètres de plus pour les permettre de chevaucher les deux premières planches.

Pour les assembler, fixez-les avec de la colle à bois. Pour assurer une meilleure stabilité, équerrez les coins et vissez-les ensemble avec des supports d’angle, vous pouvez également opter pour des agrafes ou des clous.

Étape 2 : mise en place de la fibre de verre ou de la laine de roche

Avant de mettre en place l’isolant, portez des lunettes de protection, des gants, des chaussures fermes et des manches longues. Pensez également à porter un masque respiratoire pour ne pas endommager vos poumons.

Après avoir pris en compte toutes ces précautions, vous pouvez commencer à insérer l’isolant dans le cadre que vous venez de construire. Pour ce faire, appliquez une forte dose d’adhésif en spray sur tout le périmètre de l’isolant, placez-le dans cadre, puis laissez-les sécher.

Étape 3 : habillage de l’absorbeur

Le panneau acoustique est maintenant opérationnel, mais il n’est pas encore beau à voir. Ainsi, vous devez mettre en place l’habillage pour qu’il puisse se fondre dans le décor de votre maison.

Pour procéder, étalez le tissu et placez le cadre au centre, assurez-vous qu’il y a plus de tissu en excès pour faciliter l’enroulement des panneaux. Pliez-le fermement et agrafez-le à l’arrière du cadre.

Étape 4 : mise en place du panneau acoustique absorbant sur le mur ou sur le plafond

Vous pouvez accrocher le panneau acoustique absorbant sur le plafond ou sur le mur à l’aide des anneaux et des crochets. Toutefois, assurez-vous de laisser un espace décent (deux pouces ou moins) entre le panneau et le mur ou le plafond. Cela est nécessaire pour permettre l’absorption acoustique et réduire la réverbération.

Prix du panneau acoustique

Le panneau et la mousse acoustique sont utilisés pour la même finalité, mais diffèrent sur plusieurs paramètres dont le prix. Les deux solutions ont des performances variées, couvrent des surfaces d’une ampleur différente. Leur aspect décoratif n’est pas non plus le même. Concernant le prix du panneau acoustique, il fluctue beaucoup suivant la qualité d’absorption, pouvant aller du simple au double.

Comme pour tout projet, il est légitime de raisonner en prix. Cependant, le marché du panneau acoustique est assujetti à une certaine opacité qu’il est compliqué d’accéder aux tarifs pratiqués sur le marché en l’absence de devis comparatifs. De plus, les fabricants de panneaux acoustiques n’affichent pas leurs prix dans la majorité des cas. Ce qui veut dire qu’il est pratiquement impossible d’obtenir des tarifs sans avoir discuté de votre projet à un commercial.

Mais pour vous donner une certaine idée, les prix commencent aux alentours de 350 euros. Ne perdez pas non plus de vue que les options vont se répercuter sur le prix du panneau acoustique. C’est entre autres le cas pour un panneau acoustique conforme aux normes anti-feu. De même, des gammes de produits innovants ont aussi intégré le marché, à ne citer que le panneau acoustique en végétal stabilisé. Pour ces produits, le coût à l’achat s’élève à environ 800 euros le m².

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top