Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une fenêtre antibruit

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Guide des prix fenêtre antibruit

Le prix d’une fenêtre antibruit dépend du vitrage et également du matériau qui compose le châssis. Dans ce contexte, ce guide vous donne un aperçu du budget à prévoir pour ce type de projet. 


Êtes-vous victime de nuisances sonores ? Il se peut que ces problèmes viennent de vos fenêtres. En fait, même si elles sont correctement fermées, elles laissent toujours entrer les bruits venant de l’extérieur. Ainsi, pour insonoriser votre maison, il est recommandé de mettre en place des fenêtres antibruit surtout si vous habitez près de la route principale, proche d’une usine, de l’aéroport ou d’autres structures qui font beaucoup de bruit.

Qu’est-ce qu’une fenêtre antibruit ?

Avant d’entamer le prix d’une fenêtre antibruit, il faut d’abord comprendre ce que c’est. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’une fenêtre qui peut filtrer les sons indésirables venant de l’extérieur que ce soit le bruit du trafic routier, des avions, des trains, des travaux, etc.

En fait, une fenêtre antibruit dispose d’un vitrage phonique spécifique, il peut s’agir d’un double, d’un triple vitrage ou autre.

Le prix de vitrage d’une fenêtre antibruit

La performance et le prix d’une fenêtre antibruit varient en fonction du type de vitrage que vous choisissez.

Le prix d’une fenêtre antibruit double vitrage standard

Comme son nom l’indique, une fenêtre double vitrage standard dispose de 2 vitres. Ces derniers sont espacés par une lame d’air ou de gaz comme du krypton ou de l’argon. Il est à noter que l’isolation phonique de ce modèle dépend de l’épaisseur des vitres et de la lame qui le caractérise. Le prix d’une fenêtre antibruit double vitrage standard est de 180 euros par mètre carré.

Le prix d’une fenêtre antibruit double vitrage PVB

Ce modèle diffère du double vitrage standard par la présence de film PVB. De ce fait, il dispose d’une bonne performance en isolation phonique. Par conséquent, il est capable de réduire la nuisance sonore comme les bruits venant de l’aéroport, les grandes usines, etc. En moyenne, le prix d’une fenêtre antibruit double vitrage PVB est de 200 à 500 euros par mètre carré.

Le prix d’une fenêtre antibruit triple vitrage

Le triple vitrage est actuellement le plus utilisé pour l’isolation phonique d’une maison. En effet, ce dispositif est caractérisé par trois couches de verre de quatre à six millimètres. En fait, ces derniers sont séparés par deux lames de gaz en krypton ou en argon de douze à seize millimètres.  

Ce modèle est nettement plus performant que le double vitrage en termes d’isolation acoustique. En effet, il permet une diminution phonique d’environ 44 décibels. Pour mettre en place une fenêtre antibruit triple vitrage, vous devez prévoir environ 180 à 350 euros par mètre carré.

Le prix des différents types de matériaux d’une fenêtre antibruit

À part le type de vitrage, les matériaux qui caractérisent le châssis des fenêtres antibruit modulent également leurs prix. En fait, il existe trois types de matériaux que vous devez prendre en compte : le bois, l’aluminium et le PVC.

En effet, pour mettre en place une fenêtre antibruit en bois de taille moyenne, vous devez prévoir environ 800 euros. Pour un modèle en aluminium, ce sera environ 550 euros. Et enfin, une fenêtre antibruit en PVC coûte environ 450 euros.

Les avantages d’utiliser une fenêtre antibruit

En plus de parfaire le confort acoustique dans votre maison, la mise en place d’une fenêtre antibruit vous offre également d’autres avantages. En voici quelques-uns.

Isolation thermique de votre maison

Ce dispositif contribue également à l’isolation thermique de votre lieu de vie. En fait, elle peut réduire la déperdition de la chaleur. Par conséquent, une fenêtre antibruit réduit également le prix de votre facture de chauffage.

Sécuriser votre maison

Le vitrage d’une fenêtre antibruit est un peu plus épais par rapport aux modèles standards. De ce fait, elle protège votre maison contre les voleurs et les cambrioleurs.

Augmenter la valeur de votre logement

Il est à noter que les maisons qui disposent de fenêtres antibruit peuvent être vendues à un prix plus élevé par rapport à celles qui n’en ont pas. Pourquoi ? Parce que les acheteurs privilégient les structures paisibles et confortables.

Le prix des fenêtres antibruit en Belgique

Pour déterminer à combien s’élève le prix des vitrages, il faut tenir compte de divers facteurs. Le coût d’un vitrage ultra-isolant varie selon les modèles et se situe dans une fourchette de 270 à 280 euros. Ceux-ci incorporent le gaz « argon » entre les deux vitres. Il faut également tenir compte de certains facteurs comme la nature du cadre. Des vitrages avec des chassis belgique en PVC peuvent coûter beaucoup moins cher que ceux en bois ou aluminium.

En Belgique, il ne faut pas être un spécialiste des fenêtres pour constater que le triple vitrage coûte plus cher que les doubles ou simples vitrages. Peu importe qu’il s’agisse de vitrages classiques ou super-isolants. En effet, le tarif des triples vitrages augmente de 80 % comparé à celui des doubles vitrages. La raison est que ce modèle est deux fois plus lourd en poids. En plus, il exige des châssis plus résistants. Cela complique la tâche des experts. Au niveau de la fabrication des matières premières, la charge de travail augmente aussi avec une différence de 25 %.

Un simple vitrage coûte environ 65 à 80 euros, il est le moins performant des vitrages du marché. Quant au double vitrage, il faut compter entre 150 euros à 280 euros. Pour une norme de qualité standard, le coût se situe entre 140 euros et 150 euros. Il convient de prévoir jusqu’à 40 % supplémentaires afin de bénéficier d’un vitrage résistant à l’effraction, grâce à une meilleure étanchéité du verre.

Le tarif d’un vitrage super-isolant est entre 270 € et 280 €. Ils intègrent entre les deux vitres un gaz « argon », plus onéreux que l’air. Il faut prendre en compte des facteurs externes comme le type de châssis. Du vitrage super-isolant sur des châssis en PVC coûtera moins cher que si c’était de l’alu ou du bois.

 

Partager la découverte du moment :