fbpx skip to Main Content

Norme en isolation phonique pour un appartement neuf

Norme En Isolation Phonique Pour Un Appartement Neuf

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour parfaire le confort acoustique dans votre lieu de vie, respectez la norme en isolation phonique pour un appartement neuf.

De nos jours, la nuisance sonore est toujours présente. Toutefois, elle est encore plus insupportable si on vit dans un bâtiment collectif par rapport aux maisons individuelles. Cependant, les ondes sonores peuvent bouleverser notre vie quotidienne. En effet, ces derniers peuvent engendrer de l’insomnie, du stress, de la difficulté de concentration, etc. Tout cela se traduit par un manque de productivité.

Ce n’est pas tout, les bruits peuvent également causer de nombreux problèmes de santé. D’après les études faites par l’Organisation Mondiale de la Santé, de nombreuses personnes vivant dans des zones à forte nuisance sonore sont atteintes de graves maladies cardiovasculaires.  Cela peut être l’augmentation de la pression artérielle, l’anévrisme, l’instabilité de la fréquence cardiaque, l’infarctus du myocarde, etc.

Par conséquent, pour ne pas faire face à tous ces problèmes, vous devez prendre des mesures acoustiques. Heureusement pour vous, il existe actuellement une norme en isolation phonique pour un appartement neuf. Rendez-vous dans nos lignes pour en savoir plus sur ce sujet.


Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation acoustique d’un appartement est un processus qui consiste à réduire la propagation des ondes sonores dans la structure. En d’autres termes, c’est le fait d’insonoriser votre lieu de vie contre les nuisances sonores venant de vos voisins. Et aussi de préserver les autres occupants de vos bruits. En plus, cela améliore également l’isolation thermique dans votre habitation.

Le principe de fonctionnement du bruit

Il existe trois types de bruits qui peuvent nuire au confort acoustique dans un bâtiment collectif, à savoir les bruits aériens, les bruits d’impact et les bruits d’équipement. Dans ce contexte, la norme en isolation phonique dans un appartement neuf consiste à isoler toutes ces nuisances sonores.

Les bruits aériens

Les bruits aériens, également connus sous le nom de bruits aéroportés sont transmis par l’air avant d’entrer dans votre habitation. En fait, ce type de bruit peut provenir de l’extérieur ou de l’intérieur de l’appartement.

Les bruits aériens intérieurs sont causés par les autres occupants. Cela peut être le son de la télévision et de la radio, la sonnerie d’un téléphone, la voix d’une personne, le claquement des portes et des fenêtres, etc.

Par contre, les bruits aériens extérieurs font référence aux sons de la circulation, des moteurs des avions, des usines à proximité, etc.

Les bruits d’impact

Les bruits de choc ou solidiens sont les vibrations engendrées quand un objet heurte directement la structure. En fait, cela peut être le son des pas, des objets qui tombent, le déplacement des meubles, etc. Ce type de bruit touche généralement les murs et le plafond dans un appartement.

Dans ce contexte, la norme en isolation phonique dans un appartement stipule que vous devez procéder à l’insonorisation du sol et des murs pour combattre ce type de bruit.

Les bruits d’équipement

Les bruits d’équipement sont souvent négligés par de nombreuses personnes. Toutefois, ils peuvent également nuire au confort acoustique dans votre lieu de vie. En fait, cette nuisance sonore fait référence aux bruits de l’ascenseur, de la chaudière, de la ventilation, de la machine à laver, des aspirateurs, des volets roulants, etc.

La norme en isolation phonique pour un appartement neuf

La première norme acoustique pour un appartement neuf est apparue en 1969. Puis, elle a été remise à niveau au fur et à mesure pour optimiser le confort acoustique dans les appartements neufs. Actuellement, c’est la nouvelle réglementation acoustique ou NRA qui est mise en vigueur. Cette dernière touche tous les appartements qui sont construits à partir du 1er janvier 1996.

Il est à noter que la NRA n’impose aucune réglementation entre les pièces dans un même appartement (cloisons séparatives, cloisons, les planchers). À part cette norme acoustique, les matériaux que vous utilisez lors de la construction de la structure doivent répondre aux exigences de la Réglementation Thermique RT 2012.

Norme en isolation phonique d’un appartement neuf : les exigences de la NRA

Cette nouvelle norme en isolation phonique pour un appartement neuf touche de nombreux types de bruit :

  • Les bruits aériens intérieurs : cette réglementation acoustique stipule que vous devez renforcer l’isolation phonique entre les logements pour atteindre une norme acoustique d’au minimum 53 décibels.
  •  Les bruits aériens extérieurs : une isolation phonique d’au minimum 30 décibels est indispensable.
  • Les bruits de chocs : la norme en isolation phonique pour un appartement neuf stipule que la nuisance sonore engendrée par les bruits d’impact ne doit pas excéder les 58 décibels.
  •  Les bruits d’équipement : qu’il s’agisse des bruits d’équipement individuel ou collectif, vous devez également insonoriser votre lieu de vie contre ce type de nuisance sonore.

Norme en isolation phonique d’un appartement neuf : l’isolation phonique en fonction du niveau de bruit

Le niveau de la nuisance sonore est classé en 5 catégories, de BR1 à BR5.

  • BR1 : ceci fait référence à un niveau sonore de plus de 81 décibels. Pour cela, la norme en isolation phonique pour un appartement neuf exige un niveau d’insonorisation d’au moins 45 dB.
  • BR2 : pour une nuisance sonore de 76 à 81 dB, la valeur d’isolation acoustique minimale est de 42 dB
  • BR3 : une valeur d’isolation de 38 dB est requise lorsque le taux de la nuisance sonore se trouve entre 70 et 76 dB.
  • BR4 : si la nuisance sonore s’élève entre 65 et 70 dB, le niveau d’insonorisation minimal exigé est de 35 dB.
  • BR5 : une isolation de 30 dB est requise pour un niveau sonore environnant entre 60 et 65 dB.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top