fbpx skip to Main Content

Isolation phonique du plafond contre le bruit d’impact

Isolation Phonique Du Plafond Contre Le Bruit D’impact

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Une bonne isolation phonique du plafond aide à se protéger contre le bruit d’impact provenant de l’étage du dessus. Si vous aussi, vous en avez marre des chutes d’objets incessants ou des déplacements de mobiliers à 4 h du matin, lisez ce qui suit.

Vivre en société n’est pas toujours facile. On ne peut malheureusement pas demander aux voisins du dessus de faire moins de bruits. « Comment voulez-vous qu’on se déplace ? Pensez-vous que nous sommes capables de voler ? Ne peut-on pas profiter tranquillement de notre télé au volume qui nous convient ? ». Des remarques qui ne semblent pas favorables au concept du bon voisinage. Si, malgré vos plaintes, les locataires du dessus continuent leur boucan, à vous de trouver une solution à votre confort.

Les choix qui s’offrent à vous

Leurs planchers se situent juste au-dessus de votre plafond. Vos voisins ne comprendront pas (ou font mine de ne rien comprendre) ce que vous vivez chez vous lorsqu’ils font du bruit chez eux. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de trouver des solutions pour ne plus jamais s’exposer aux nuisances sonores. Dans ce contexte, l’isolation phonique du plafond reste l’ultime procédé qui va garantir votre tranquillité.

Isolation phonique du plafond avec des dalles acoustiques contre les bruits d’impact

Les dalles acoustiques sont fortement recommandées par les experts pour leur efficacité à absorber les ondes sonores. Aussi, elles empêchent les bruits de se diffuser d’un espace à l’autre. Si vous souhaitez obtenir beaucoup plus de performances, choisissez des matériaux avec une importante épaisseur.

Cette solution d’isolation phonique contre les bruits d’impact s’installe favorablement dans les cavités du plafond. Il s’agit de dalles compressées qui apportent une densité supplémentaire à votre plafond. Ce qui assure, entre autres, une absorption maximale des pollutions sonores.

Dans le commerce, ces éléments isolants sont disponibles en plusieurs niveaux de densité, allant de 45 kg/m³ à 100 kg/m³. Et souvenez-vous, plus les dalles acoustiques sont épaisses, plus elles offrent une meilleure isolation phonique. Aussi, sachez que l’augmentation de densité coûte souvent très cher. Prévoyez donc un budget assez conséquent.

Isoler son plafond avec des panneaux d’insonorisation

Si vous pensez ne pas pouvoir vous offrir des dalles acoustiques, vous pouvez entre autres vous tourner vers les panneaux d’insonorisation. On parle ici d’une alternative beaucoup plus abordable, mais qui s’avère également performante. En achetant ces éléments isolants, vous contribuez à ajouter de la masse à votre plafond.

La transmission des bruits venant de l’étage du dessus se fait difficilement. Autrement dit, les ondes sonores ont du mal à pénétrer chez vous, car les panneaux d’insonorisation bloquent leur passage. De plus, ils gardent la structure et l’esthétique de votre plafond intacts.

À noter que les dalles acoustiques sont utilisées dans la création d’un faux-plafond. Du coup, vous risquez de perdre en hauteur, car ces éléments exigent un large espace. Mais ce n’est pas le cas avec les panneaux phoniques. Ces derniers font bénéficier d’une bonne isolation phonique du plafond. Ce dernier ne verra pas ses dimensions se réduire et peut, en tout temps contrer les bruits d’impacts efficacement. Mais il faut le dire, les performances des panneaux s’avèrent moins intéressantes que celles des dalles acoustiques.

Isolation phonique contre les bruits d’impact : Création d’un plafond indépendant

Pour cette méthode, il faudra passer à la construction d’un plafond indépendant sous la structure existante. Il s’agit d’une option fiable qui fait, toutefois, perdre de la hauteur. Par ailleurs, vous allez en perdre davantage, car selon les règlements de construction en vigueur, la chute minimale est de 6 pouces.

Si votre plafond n’est pas très élevé, mieux vaut éviter cette solution d’isolation phonique contre le bruit d’impact. Dans le cas contraire, sachez que cette solution s’avère la plus performante de toutes celles abordées dans cet article.

Les pollutions sonores en provenance de l’étage du dessus ne se ressentent plus. Bloquées dans la masse du plafond indépendant, celles-ci auront du mal à parvenir dans votre intérieur. Chutes d’objets, déplacements de meuble, bruits de talons ou d’enfants qui courent… Tout cela va vite faire partie du passé avec la construction d’un plafond indépendant !

Pour la pose, on vous conseille de recouvrir aux services des professionnels. Seuls les experts s’avèrent aptes à réaliser des travaux minutieux garantissant la réussite de votre isolation phonique. Aussi, sachez que le nouveau plafond n’aura aucun lien avec l’existant. On viendra donc installer chez vous une toute nouvelle structure qui n’aura nullement besoin de la pose de barres insonorisantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la séparation sera réalisée lors de la création du plafond indépendant. 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top