L’isolation phonique du plafond s’avère efficace pour réduire les bruits aériens et les bruits d’impact. En effet, entre les bruits de pas, les éclats de voix, les bruits d’objets qui tombent ou de frottements de meubles, il y a de quoi être frustré! En effet, les bruits se propagent dans l’air et à travers toutes les parois. Du coup, le plancher est la paroi la plus soumise au bruit d’impact.
En général, un choc sur sa face supérieure suffit à engendrer une onde de vibration violente, entraînant une transmission de bruit importante dans la pièce du dessous. Par conséquent, les bruits de pas, de chutes d’objets ou de déplacements de meubles sont les plus stressants et constituent des sources de conflits entre voisins. Ainsi, trois solutions sont envisageables pour y remédier : revêtir le plancher, réaliser un faux plafond ou mettre en place une dalle flottante.
Pose d’un revêtement
En vue de limiter la propagation des bruits d’impact, la solution la moins coûteuse mais peut-être aussi la moins efficace est de recouvrir le sol d’un revêtement à propriété résiliente.
Tout d’abord, un matériau résilient, comme le latex, le liège, ou le néoprène, est un matériau plutôt souple qui reprend sa forme initiale après déformation. Grâce à cette souplesse, elle absorbe les ondes vibratoires et empêche leur propagation. Par ailleurs, la couche de matériau résilient doit avoir une épaisseur suffisante, car le moindre trou sur le plancher (exemple : marque de clou) suffit à réduire les efforts consentis à néant. Si le plancher et le revêtement sont parfaitement lisses, on peut se contenter de 3mm. Par précaution, on optera pour une couche de 5 à 7 mm.
En fait, utilisés en couches plus épaisses (10 – 20 mm), certains matériaux absorbants de hautes densités telles que les laines minérales ou végétales, les mousses de bois et de papier, etc. peuvent remplacer les matériaux résilients.
Installation d’une dalle flottante
Particulièrement et avec un budget plus conséquent, la réalisation d’une chape est préférable pour obtenir de meilleurs résultats. On peut opter entre une chape coulée ou une chape sèche.
Réalisation d’une chape coulée
D’abord, la chape coulée est constituée de béton armé. On la placera par-dessus une bande résiliente, elle-même posée sur le plancher. Avant de poser le revêtement de son choix, il est préférable de rajouter une dernière couche de matériau résilient.
Réalisation d’une chape sèche
Ensuite, la chape sèche a l’avantage d’être plus légère. Elle ne demande pas de temps de séchage puisqu’elle n’est constituée que d’un panneau rigide placé sur une couche résiliente.
Attention toutefois car une seule fuite peut réduire l’isolation acoustique de moitié. De ce fait, une désolidarisation de l’ensemble, même à la périphérie de la chape, est indispensable. Par ailleurs, une bande résiliente sera intercalée contre les murs et sur les contours des canalisations.
De toute évidence, cette technique empêche la transmission des ondes vibratoires produites sur la chape vers le support (plancher), mais également des vibrations en provenance de l’extérieur (exemple : passage d’un camion) vers la chape.
Mise en place d’un faux plafond
Si on ne peut pas intervenir à la source, c’est-à-dire par-dessus le plancher, la seule option envisageable est d’ajouter un faux plafond. Néanmoins, cette technique n’est pas aussi efficace qu’une intervention à la source puisqu’elle n’atténue que la transmission directe. Par contre, elle constitue une alternative contre les bruits aériens.
Comment réaliser un faux plafond ?
Donc, le faux-plafond est réalisé avec des plaques de plâtres, de fibro-plâtres, ou composites (combinaison de plusieurs matériaux) sur lesquelles est placée une couche de matériau souple absorbant. En outre, on laissera un vide entre le faux plafond et le plancher d’au-dessus. Plus la lame d’air qui y subsiste sera grande, meilleur sera le résultat.
En résumé, ce dispositif est mis en place grâce à des suspentes ou des fixations antivibratiles. Les plaques ne doivent pas toucher le mur, il faut intercaler un bandeau souple à la périphérie des parois, mais également autour des conduites existantes.
Isolation phonique du plafond : quels isolants choisir ?
La performance isolante des matériaux varie en fonction de leurs caractéristiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une multitude de choix d’isolant pour l’isolation du plafond.
Les placo
Les isolants naturels d’origine végétale.
Le panneau isolant thermique
La mousse polyuréthane alvéolée
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]