Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les matières acoustiques isolantes : que faut-il choisir ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
matières acoustiques isolantes

Les matières acoustiques isolantes sont tellement nombreuses que l’on peine parfois à choisir celle qui conviendrait le mieux à son habitation. Néanmoins, la lutte contre les nuisances acoustiques englobe un bon nombre de moyens et de techniques différentes qu’il vaut mieux les associer ensemble pour obtenir de bons résultats. Toutes les matières susceptibles de modifier la propagation des bruits ont été étudiées. Les unes sont très efficaces, tandis que certaines ne peuvent l’être qu’en combinaison avec d’autres éléments ou en étant aménagées d’une certaine manière. Par ailleurs, les caractéristiques des milieux à isoler font aussi que les matériaux isolants doivent s’y adapter.


Matières acoustiques isolantes : quels sont les matériaux acoustiques les plus utilisés ?

Il existe un bon nombre de matières naturelles et synthétiques utilisées en isolation acoustique. Chacune a des spécificités qui la rendent plus idoines qu’une autre. Voici une liste non exhaustive des matériaux les plus utilisés.

Le liège naturel

Il convient pour l’isolation intérieure offre un rendu exceptionnel à faible épaisseur (3 cm peut faire obtenir 28 dB). Son pendant « expansé » plus compact présente la même efficacité, avec l’avantage d’être plus pratique à la pose.

Les laines minérales (de roche ou de verre)

Ce sont de bons absorbants acoustiques, mais doivent avoir une grande épaisseur (au moins 10 cm) pour donner un rendu satisfaisant.

La laine de mouton

Elle offre la même efficacité que les laines minérales, mais coûte plus cher. Elle est idéale pour composer les contre-cloisons isolantes pour plafond.

La ouate de cellulose

Elle offre à peu près la même capacité acoustique que la laine.

Les fibres végétales (coco, bois)

Elles sont très plébiscitées pour l’isolation acoustique des sols, en tant que sous-couche par-dessous le revêtement de parement.

La mousse de PU

Elle présente une bonne qualité d’isolation, tout en étant pratique à l’usage.

L’aérogel

On l’utilise plus dans le milieu des grandes sociétés industrielles, étant encore inaccessible à la majeure partie de la clientèle en termes de prix

La peinture acoustique

C’est une solution moderne et très efficace qui fait gagner jusqu’à 15 décibels !

L’efficacité des matériaux acoustiques est relative, sachant qu’ils n’ont pas les mêmes propriétés acoustiques. Par exemple, certains produits seront plus absorbants (limitent les résonances) qu’isolants (empêchent les bruits de passer d’une pièce à l’autre) et inversement.

Matières acoustiques isolantes : faut-il toujours les choisir épaisses ?

De manière générale, plus une masse utilisée est épaisse et lourde, plus elle sera efficace contre les bruits. Les solutions mises en place devraient donc avoir un volume important pour produire une isolation phonique excellente. Mais tout le monde n‘a pas la même perception des nuisances sonores, et tous les logements ne sont pas forcément dotés d’une isolation de piètre qualité. D’ailleurs, le principe « masse-ressort-masse » permet de produire des solutions qui peuvent plus ou moins déroger à la règle.

Les solutions d’isolation phonique minces inondent aujourd’hui le marché, souffrant de controverses d’un côté, mais bénéficiant aussi d’un large plébiscite de l’autre. En fait, dans la plupart des cas, ces procédés, entre autres le panneau isolant collé, sont plus dédiés pour atténuer les bruits de voisinage ou entre chambres. Ils offrent surtout l’avantage de ne pas réduire l’espace dans la pièce traitée. Quoi qu’il en soit, leur utilisation nécessite une bonne connaissance des principes d’atténuation sonore et des différents indices de performance sonore, ainsi que leur compatibilité vis-à-vis du milieu et du projet. À ce propos, il est impératif de s’adresser à un professionnel pour un diagnostic approfondi et une mise en œuvre plus rassurante.

Comment optimiser l’isolation acoustique de sa maison

L’isolation sonore est un travail assez difficile par rapport à la recherche du confort thermique. Il serait plus simple de dire que la parfaite isolation acoustique n’existe pas, mais on peut en être satisfait. Bref, pour optimiser le rendu d’isolation ou d’atténuation des bruits, procéder à l’isolation des parois ne suffit pas. Il faut aussi s’atteler à éliminer les ponts thermiques que l’on retrouve très souvent au niveau des fenêtres et des portes. SI le remplacement de ces ouvertures par un bloc porte blindé ou par un double vitrage est trop coûteux, le fait de colmater les issues d’air par les joints en caoutchouc feront quand même l’affaire.

 

[vc_row css= ».vc_custom_1568188831766″][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1568188973406{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !