Le prix d’une cloison acoustique diffère d’un modèle à un autre. Ce matériau est à choisir avec précaution selon la nature du lieu où vous souhaitez l’installer et de la fonction que vous lui attribuez.
Type de cloison acoustique | Prix minimal | Prix maximal |
---|---|---|
Plaque de Placoplatre | 20 euros/m² | 30 euros/m² |
Alvéolaire | 8 euros/m² | 40 euros/m² |
En carreau de plâtre | 45 euros/m² | 55 euros/m² |
En carreau de béton cellulaire | 30 euros/m² | 70 euros/m² |
En brique creuse | 25 euros/m² | 35 euros/m² |
En brique de verre | 50 euros/m² | 250 euros/m² |
Au niveau d’une construction, la cloison acoustique joue un rôle important. En effet, elle crée ou délimite une zone. Mais elle représente également une parfaite solution contre les nuisances sonores. Simple à installer, elle se compose généralement de plaques dédiées à l’isolation phonique. Néanmoins, avant de jeter votre dévolu sur un matériau ou un type de cloison spécifique, il faut vous poser quelques questions.
Les questions essentielles avant de choisir sa cloison acoustique
Dans ce guide de prix d’une cloison acoustique, nous tenons à vous guider sur le type de produit qui conviendrait à vos besoins. Et pour cela, veillez à ne pas sauter cette étape pour ne pas vous tromper dans les choix que vous allez entreprendre. En premier lieu, identifiez la nature et la provenance des nuisances sonores. Est-ce qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur ? S’agit-il de bruits aériens, d’impacts ou d’équipements ? Est-ce lié au fait que vous soyez situé en bord de route ou à proximité d’une zone à fort trafic ?
Ensuite, localisez par où les ondes sonores passent : par le trou de serrure de votre porte ? Par les orifices des ouvertures ? Ou bien par les parois de vos murs ? Un diagnostic d’évaluation reste idéal pour connaître l’intensité du bruit perçu (en décibel). Aussi, pensez à mesurer les dimensions de la pièce à isoler pour bien définir le traitement approprié. Et bien sûr, il faut déterminer la nature des zones à travailler qui vous aidera à choisir le type de matériau à installer.
Répondre à ces questions essentielles permet de traiter votre inconfort de manière efficace en optant pour la meilleure cloison acoustique adaptée à votre logement. Vous pouvez, entre autres, demander à un expert de diagnostiquer votre habitat. Ceci dans le but d’obtenir les mesures exactes de l’intensité des bruits et de déterminer la solution d’isolation phonique qui répond à vos besoins.
Prix d’une cloison acoustique : la Plaque de Placoplatre
Cette cloison phonique, très prisée, a la capacité de couvrir de grandes surfaces, et procure une excellente isolation acoustique. On peut l’utiliser pour la création d’espaces supplémentaires dans un logement. Pour une pièce souvent humide, on conseille l’usage de panneaux hydrofuges, résistants et ultra-étanches contre la condensation et les projections d’eau.
Mais le grand avantage de la plaque de Placoplatre réside dans le fait qu’il vous sera possible d’y intégrer vos fils électriques et tuyaux de chauffage. Outre sa résistance, ce matériau présente un gain de 39 à 50 décibels, selon les modèles choisis. De plus, il peut résister au feu pendant une demi-heure. Le prix de cette cloison acoustique plaque de Placoplatre varie entre 20 et 30 euros/m².
La cloison alvéolaire
Contrairement au modèle précédemment cité, ce type de cloison ne présente qu’une isolation sonore de 29 décibels. Par contre, elle a la particularité d’être un matériau léger, parfait pour les zones fragiles comme les sols des greniers, les étages ou encore les planchers anciens.
Le prix d’une cloison acoustique alvéolaire standard est de 8 euros/m². Mais ce coût peut augmenter de 40 euros/m² pour les versions hydrofuges.
La cloison en carreau de plâtre
Le carreau de plâtre s’emploie généralement pour offrir plus d’espaces à la cuisine, à la salle de bain ou dans les toilettes. Ce matériau s’avère simple à installer, car il suffit d’empiler les isolants et de les joindre. Par ailleurs, son indice sonore s’estime à 37 décibels. Ce qui fait du dispositif un excellent choix pour une isolation acoustique performante.
Outre sa capacité phonique, il affiche une résistance au feu pendant 1 à 4 h, selon le type de carreau de plâtre. Toutefois, son poids élevé le désavantage. Si vous souhaitez des modèles plus légers, on vous conseille de vous tourner vers des versions alvéolées ou standards. Une cloison acoustique en carreaux de plâtre standard s’acquiert à un prix entre 40 et 50 euros/m². Les modèles hydrofuges coûtent dans les environs de 45 et 55 euros/m².
Prix d’une cloison acoustique : Le carreau de béton cellulaire
Il s’agit d’une alternative légère, facile à manipuler et imperméable. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Mais surtout, le dispositif permet une isolation sonore jusqu’à 31 décibels. Par ailleurs, le carreau de béton cellulaire résiste aux flammes pendant 3 h et se décline en plusieurs dimensions. Pour une épaisseur de 5 cm, le prix de cette cloison acoustique est de 30 euros/m². Comptez, entre autres, 70 euros/m² pour une épaisseur de 20 cm. En outre, on reproche à ce matériau sa structure friable et fragile qui peut ne pas durer dans le temps.
La brique creuse et la brique de verre
La brique creuse est fortement appréciée pour sa solidité, mais peut se montrer très lourde et difficile à mettre en œuvre. Il s’agit d’une solution pour les budgets restreints. Il ne faut donc pas s’attendre à une isolation phonique qualité d’autant plus que sa finition nécessite l’ajout de plâtre. En plus, ce procédé prend beaucoup de temps à sécher (2 à 3 semaines). Le prix de cette cloison acoustique oscille entre 25 et 35 euros/m².
Et enfin, on peut citer la cloison en brique de verre, assez lourde, mais de bonne qualité. Facile à installer, elle présente une excellente résistance à l’eau. Aussi, elle peut s’implanter dans n’importe quelle pièce de la maison, si le sol le permet. D’ailleurs, elle figure parmi les matériaux les plus fiables en isolation phonique. Toutefois, le dispositif coûte cher. Le prix d’une cloison acoustique en brique de verre varie entre 50 et 250 euros/m².
Prix d’une cloison mobile acoustique
La disponibilité d’une cloison s’étend sur une large gamme de styles. On les retrouve dans divers matériaux : bois, tissus, fibre de verre et verre. Il y a donc plusieurs types de cloisons : en panneaux, cloisons pliantes, cloisons vitrées dont le niveau d’isolation sonore en laboratoire est respectivement de 35 à 60 décibels ; de 35 à 45 décibels et entre 35 et 45 décibels pour les cloisons vitrées. L’isolation d’une cloison sans cadre est très amoindrie. Le format coulissant et pliable de pleine hauteur permet d’absorber le son de manière optimale et sert à une séparation ponctuelle de plusieurs espaces.
La cloison acoustique mobile rend plus flexible la configuration des espaces. Les environnements publics aménagés en espaces ouverts constituent l’usage courant de ces dispositifs. Leur légèreté fait leur principal atout et offre comme avantage une possibilité de réaménagement des espaces en cours d’usage pour les isoler des bruits aériens.
Que les cloisons se présentent sous formes pliantes, vitrées ou en store déroulantes, leur matériau de constitution conditionne leur performance. À part le prix qui oscille globalement entre 210 et 1 000 euros, le choix d’un type de cloison mobile sera dicté par son niveau d’affaiblissement sonore. Dans l’idéal, il vaut mieux se tourner vers celle ayant un indice d’affaiblissement au-delà du strict nécessaire en vue d’obtenir le confort acoustique escompté in situ. Enfin, il faut une isolation suffisante du plancher surélevé et du faux plafond.