Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’écho et la réverbération

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Echo et réverbération

L’écho et la réverbération sont particulièrement sollicitées dans les lieux de musique comme les auditoriums ou les salles de concerts. Elles contribuent en effet à améliorer la performance musicale. Tous les moyens sont alors mis en oeuvre comme des appareils portables imitant le son retardé.


Suivant ce même principe, des studios d’enregistrement recourent à des murs découverts pour créer cet effet de réverbération. En revanche, dans les lieux de travail, il en est tout à fait autrement. L’écho et la réverbération y sont vues comme des plaies que l’on cherche plutôt à atténuer, voire supprimer.

Temps de réverbération

L’écho ou la réverbération se produit lorsque le son persiste dans une pièce alors que la source sonore s’est interrompue. Le temps de réverbération est le temps nécessaire  pour le son à descendre de 60 dB après cessation du son initial.

Les bâtiments à usages d’habitation ou de travail exigent peu de réverbération afin de permettre une intelligibilité de la parole. Par contre, les espaces volumineux tels que les salles de théâtre, atriums, cathédrales ou salles de spectacle demandent un temps de réverbération assez long.

En effet, c’est ce qui va procurer une meilleure qualité acoustique. C’est ce qui fait que quand on écoute de la musique enregistrée dans ces salles, le rendu parait nettement meilleur. Dans les auditoriums par exemple, les sons de fortes intensités sont encore audibles une ou deux secondes après l’émission.

Le temps de réverbération recommandables pour chaque type de construction 

La formule de Sabine permet d’estimer le temps de réverbération T d’un local. Ainsi T= 0,16xV/S où V est le volume de la pièce et S sa surface d’absorption. Si le professionnel souhaite modifier la réverbération d’une pièce, il a recours à deux types de matériaux pour recouvrir les murs, le plafond et le plancher. Ce sont les matériaux réfléchissants et les matériaux absorbants.

Les premiers, qui sont généralement de natures lisses et rigides comme le métal, la pierre ou la vitre absorbent peu les ondes sonores et renvoient la majeure partie des sons émis. A l’opposé, les matériaux poreux et fibreux, en l’occurrence le liège et la laine minérale, absorbent une grande partie des sons incidents et ne réfléchissent que quelques ondes de faibles fréquences.

Il y a un temps de réverbération recommandé en fonction de l’usage d’une pièce :

  • dans une salle de classe : 0,4 à 0,8 sec.
  • pour une salle de musique : 1 sec.
  • et pour la salle de sport : 1,5 sec.

Echo et réverbération : quelles sont les différences ?

On confond souvent l’écho à la réverbération, alors que ce sont deux notions complètement distinctes. Dans le cas d’une réverbération, les sons réfléchis sont espacés par un intervalle de temps très court. L’oreille n’arrive pas à différencier un son du précédent.

Pour l’écho, le temps de séparation entre deux sons consécutifs est long et l’oreille perçoit nettement les répétitions.

Ce n’est donc pas la durée pendant laquelle se prolongent les répétitions qui distingue les deux notions, mais l’écart de temps qui sépare chaque répétition. Un seul écho produit au bout d’une seconde a par exemple la même durée qu’une réverbération avec une centaine de répétitions espacées de quelques millisecondes.

On rencontre souvent ces réverbérations de son dans les grands espaces avec de hauts plafonds ou disposant de planchers en bois.

Comment se produisent l’écho et la réverbération du son ?

D’une manière générale, la résonance des sons provient du rebondissement de celui-ci sur une surface dure. Elle se traduit par un son persistant, bien au-delà du nécessaire et ne permettant pas une bonne audition ni compréhension du message. Un problème acoustique souvent rencontré avec des pièces dotées de planchers en bois ou de volume important. On rencontre souvent le souci de réverbérations dans les cantines, les salles de classe, les bureaux, les auditoriums ou les salles d’exposition.

Principes du son

Les murs, le sol et le plafond contribuent respectivement à définir l’acoustique d’une pièce. En effet, le son se diffuse par vibration sous forme d’onde et grâce à l’air. Il rebondit sur les 6 faces de la pièce et d’autres éléments qu’il rencontre le long de son parcours.

Parmi ces éléments, les meubles ou les décorations. Par ailleurs, les surfaces lisses et parallèles, le placoplâtre, le carrelage et des éléments comme les vitres ou les décorations en céramiques produisent une mauvaise acoustique.

Les différentes solutions acoustiques possibles

Partant de ce principe, l’isolation acoustique vise à restreindre ces rebondissements de son afin de minimiser les résonances.

Selon l’ameublement et la capacité absorbante des murs, cette résonance peut d’ailleurs être plus ou moins exacerbée. Cela dit, une réverbération trop prononcée peut vite devenir gênant pour discuter, se concentrer ou même écouter la radio. L’intervention qui va supprimer cet effet écho s’appelle le conditionnement acoustique.

Résonance d’une pièce : les différentes manières de la supprimer

Il est probable que la caractéristique acoustique d’une pièce ne coïncide pas immédiatement aux exigences du propriétaire. Il est alors indispensable d’entreprendre la correction acoustique appropriée pour y remédier.

L’ objectif principal d’une isolation acoustique est d’éliminer les nuisances sonores et bruits d’impact indésirables en limitant la propagation des bruits intérieurs comme extérieurs. En d’autres termes, les échanges sonores vont être limités entre la pièce traitée et son environnement direct si on veut supprimer les échos.

Pour une performance acoustique accrue, il faut prendre en compte au moins 3 des 6 faces considérées pour les rendre « absorbantes « . Par exemple, un sol isolé phoniquement va compenser un plafond nu etc…

Le traitement phonique d’une pièce

Les solutions rapides au niveau du sol

Il y a plusieurs façons de traiter acoustiquement une pièce. Parmi elles, des solutions rapides,  tendant à casser les échos mais qui apportent de meilleurs résultats presque sans effort.

On peut par exemple couvrir tout ou partie du sol avec un tapis ou carpettes.

On peut aussi poser de gros coussins au ras du sol. En complément, rien ne vous empêche de poser une moquette si vous n’êtes pas du genre à faire les choses à moitié. Ce genre de revêtement souple absorbe mieux le son que le bois. Le petit bonus en plus est que tout cela apporte une touche décorative à la pièce.

Les solutions rapides au niveau des murs

Au niveau des murs, jouez la carte de la simplicité en optant pour du papier peint épais ou des textiles muraux, des rideaux. Toujours dans cette optique, vous pouvez aussi soit accrocher au mur des tableaux ou des toiles, soit des tapisseries.

Les bibliothèques bien garnies et les grands meubles en tissus doux peuvent également constituer des insonorisations supplémentaires. Mais la solution la plus avantageuse consiste encore à traiter le problème à la source, c’est-à-dire un conditionnement acoustique.

Les solutions plus poussées

L’aménagement va alors consister à rendre les surfaces dures de la pièce absorbantes.  Comme indiqué précédemment, au moins 3 des 6 faces doivent être traitées. Inutile de traiter les murs en totalité mais procédez plutôt de façon asymétrique pour ne pas laisser aux ondes sonores la possibilité de rebondir. Pour cela, un traitement au moyen de panneaux acoustiques absorbants muraux ou pour plafond peut s’avérer très efficace. Cette solution est facilement accessible dans les quincailleries ou sur internet. La mousse acoustique donne de bons résultats si vous voulez par exemple procéder à un enregistrement de son.

Les bonnes pratiques

Dans tous les cas, il suffit de prendre connaissance du niveau sonore ou de réverbération de la pièce en mesurant ses dimensions. Mais vous pouvez aussi demander une estimation de l’ORT ou Temps de réverbération optimale de la pièce auprès d’un expert de l’acoustique.

Identifiez ensuite le meilleur emplacement des panneaux absorbants. Et enfin, selon votre goût, optez pour la finition qui mettra plus en valeur l’esthétique de votre pièce.

Vous verrez qu’après ce conditionnement acoustique, vous profiterez d’une meilleure qualité de vie au sein d’un environnement reposant, loin des échos.

En quoi consiste le conditionnement acoustique d’une pièce ?

Si vous êtes parmi ceux qui souffrent d’une réverbération ou écho trop importante au sein de votre maison, ou pourquoi pas dans une salle de classe, le conditionnement acoustique sera votre allié.

En somme, d’après ce que l’on a vu précédemment, l’écho et la réverbération sont deux phénomènes liés au temps nécessaire à une onde pour atteindre une surface puis y rebondir pour enfin revenir vers la source émettrice. Si la pièce a une grande surface, ce temps de déplacement est rallongé. D’où l’effet écho. On a tous eu un jour à expérimenter ce phénomène au grand air, face aux montagnes. En revanche, une salle plus petite engendrera un trajet moins long pour l’onde (moins d’une dizaine de seconde). C’est la réverbération.

Les matériaux acoustiques modernes pour une meilleure absorption sonore

Les innovations en matière de matériaux acoustiques ont considérablement évolué, permettant d’améliorer l’absorption sonore dans divers types d’espaces. Parmi ces solutions, les panneaux acoustiques occupent une place prépondérante. Fabriqués à partir de fibres minérales, de polyester recyclé ou de mousse mélamine, ils sont conçus pour absorber efficacement les sons, réduisant ainsi l’écho et la réverbération. Ces panneaux sont disponibles dans de nombreux styles et couleurs, ce qui permet de les intégrer harmonieusement dans la décoration intérieure des espaces résidentiels ou professionnels.

Les mousses acoustiques, quant à elles, sont souvent utilisées dans les studios d’enregistrement ou les salles de répétition. Grâce à leur structure poreuse, elles capturent et dissipent les ondes sonores, minimisant les bruits de fond et les vibrations. Les innovations récentes incluent des mousses à motifs géométriques qui offrent à la fois des propriétés acoustiques améliorées et un aspect visuel attrayant.

Les textiles acoustiques, tels que les rideaux lourds et les tissus muraux, constituent une autre solution efficace. Ils permettent de contrôler l’acoustique d’une pièce tout en ajoutant une touche esthétique. Enfin, les revêtements spécifiques, comme les tapis ou les plafonds tendus acoustiques, complètent cette palette de solutions en absorbant les bruits d’impact et en optimisant le confort acoustique des espaces. Ces avancées permettent d’adapter les performances acoustiques aux besoins spécifiques de chaque environnement.

Bons à savoir

Pour supprimer ces effets sonores, il faut supprimer les grandes surfaces lisses qui tendent à refléter le son. En installant des surfaces non lisses comme des panneaux acoustiques en bois,  ou des tableaux acoustiques par exemple, on arrive à empêcher l’onde de rebondir. Ce qui va éliminer l’écho ou la réverbération. Vous pouvez les placer au plafond ou sur les murs de la pièce. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez les choisir selon vos préférences et vos goûts pour que ces dispositifs s’intègrent parfaitement à la décoration de votre pièce.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :