Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Isolation phonique du plafond d’un appartement ancien

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation phonique plafond appartement

L’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien est très importante pour pouvoir vivre paisiblement.


Si vous vivez dans un appartement ancien, vous savez très bien à quel point la nuisance sonore venant de vos voisins vivants dans les étages supérieurs peut être insupportable. Toutefois, l’exposition de manière prolongée au  bruit peut causer de nombreux problèmes, y compris le stress, la difficulté de concentration ainsi que l’irritation.

En plus de cela, d’après les études faites par l’OMS, la nuisance sonore peut également engendrer de nombreuses maladies telles que l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, l’instabilité de la fréquence cardiaque et aussi l’augmentation de la pression artérielle.

Par conséquent, vous devez absolument procéder à l’isolation acoustique de votre plafond pour que votre lieu de vie soit une véritable zone de confort. En plus, cela vous aidera à économiser de l’énergie, car l’isolation phonique et l’isolation thermique vont de pair.

À quoi consiste l’insonorisation du plafond d’un appartement ancien ?

Ce procédé consiste à réduire les bruits qui peuvent entrer dans votre lieu de vie depuis le plafond. Pour être clair, l’insonorisation empêche la nuisance sonore de se répandre dans votre structure.

En plus d’être importante pour votre santé mentale et physique, l’isolation phonique de votre plafond est exigée par l’État. En effet, la nouvelle réglementation acoustique stipule que les bruits venant de l’extérieur doivent être réduits jusqu’à 45 dB.

Comprendre le principe de fonctionnement du bruit

Pour que l’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien soit performante, vous devez traiter la nuisance sonore depuis la source. C’est pour cela qu’il est primordial de bien comprendre le principe de fonctionnement du bruit avant de procéder à l’insonorisation.

Dans ce contexte, il existe trois types de bruit qui peuvent entrer dans votre maison par le plafond : les bruits aériens, les bruits d’impact et les vibrations. Toutefois, il est à noter que même si vous isolez parfaitement votre plafond, les nuisances sonores peuvent se répandre à travers les murs. Par conséquent, vous devez également penser  à l’insonorisation de ces derniers.

Les bruits aériens

Les bruits aériens ou aéroportés sont des ondes sonores qui entrent dans votre structure par l’intermédiaire de l’air. Cela peut être le son de la radio, de la télévision, la voix d’une personne, les pleurs des enfants, l’aboiement des chiens, la sonnerie d’un téléphone, etc.

Il est à noter que l’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien par rapport à ce type de nuisance sonore est plus aisée par rapport aux bruits d’impact et les vibrations.

Les bruits d’impact

On appelle bruits d’impact ou bruits solidiens toutes nuisances sonores qui heurtent directement votre structure. En effet, cela fait référence aux objets qui tombent sur le sol de l’étage au niveau supérieur, les bruits de pas, le déplacement des meubles, etc.

L’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien contre les bruits d’impact varie en fonction du niveau sonore engendré.

Les vibrations

Les vibrations sont en général causées par les appareils électroménagers comme la machine à laver, etc.

Les différents types de plafonds

À part les types de nuisances sonores, vous devez également connaître les caractéristiques du plafond que vous disposez. En effet, cela déterminera la méthode d’insonorisation que vous devez adopter pour un meilleur confort acoustique. Dans ce contexte, il existe deux types de plafonds, à savoir : le plafond suspendu et les cloisons sèches.

Les plafonds suspendus

Les plafonds suspendus, bien connus sous le nom de plafonds abaissés, se voient comme des plafonds secondaires. En fait, ce type de structure offre une isolation phonique par découplage. Cela veut dire qu’il y a un espace entre ces deux éléments.

Toutefois, malgré les performances acoustiques qu’ils offrent, il y a, en général, d’autres éléments qui se placent entre le plafond structurel et le plafond suspendu. Cela peut être des luminaires, des conduits, etc. Toutefois, ces derniers peuvent créer des voies de passage pour les ondes sonores.

Les cloisons sèches

Ces derniers sont créés à partir des plaques de plâtre. En fait, ce sont des gypses qui sont enveloppés dans des feuilles de papier très épaisses. Certes, les cloisons sèches disposent des qualités acoustiques. Toutefois, ils ne sont pas assez épais pour éliminer efficacement la propagation des bruits.

isolation phonique liège, Isolation phonique du plafond d’un appartement ancien

Comment procéder à l’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien ?

Il existe de nombreuses approches que vous pouvez adopter pour l’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien. En effet, vous pouvez choisir le plus adapté pour vous selon votre budget et les caractéristiques de la nuisance sonore.

Isolation phonique du plafond d’un appartement ancien : la création d’un faux plafond acoustique

Pour procéder à l’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien, vous pouvez opter pour la création d’un faux plafond acoustique. Ce dernier peut être suspendu sur l’ossature métallique.

En général, ce sont des plaques de plâtre que l’on visse de manière suspendue sur la structure. De ce fait, cela crée un vide entre ces deux éléments. Vous pouvez ensuite le remplir par des isolants acoustiques (laine de roche, laine de verre, laine minérale). Ces derniers jouent le rôle d’amortisseur, selon la loi masse-ressort-masse.

Toutefois, il est à noter que ce procédé ne peut pas limiter les bruits d’impact. De ce fait, pour résoudre ce problème, la meilleure option est la pose d’ossatures longue portée. C’est-à-dire que les faux plafonds sont attachés de mur-à-mur.

Isolation phonique du plafond d’un appartement ancien : la mise en place des panneaux d’isolation acoustiques

Si vous ne voulez pas installer des faux plafonds, vous pouvez opter pour la mise en place des panneaux d’isolation acoustique. En fait, c’est l’une des solutions les plus sûres pour atténuer les bruits venant des étages supérieurs. En plus, le prix de ce type d’isolant est adapté pour le grand public. À part cela, les panneaux acoustiques sont en général faciles à poser.

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de panneaux d’isolation acoustiques. Vous pouvez, entre autres, vous tourner vers l’ouate de cellulose. Il s’agit sans l’ombre d’un doute du meilleur choix pour l’isolation acoustique du plafond de votre appartement ancien. Très prometteur, cet isolant est bien plus performant que la laine de verre. Le liège est une autre option à privilégier. Il est très utilisé dans le traitement des divers soucis acoustiques. Toutefois, il est surtout apprécié pour venir à bout des bruits d’impacts. La fibre de bois est également un isolant phonique intéressant grâce à sa bonne qualité.

Isolation phonique du plafond d’un appartement ancien : l’installation de cloisons sèches insonorisées

Pour parfaire l’isolation phonique du plafond d’un appartement ancien, pensez à remplacer vos cloisons sèches habituelles par des modèles insonorisés. En effet, les cloisons sèches insonorisées sont plus épaisses. De ce fait, elles offrent une meilleure performance acoustique et thermique. Toutefois, il est à noter que la mise en place de ce type d’isolant est assez onéreuse. Sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine pour éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Isolation phonique du plafond d’un appartement ancien : la mousse acoustique

Ce sont des panneaux avec une surface ressemblant à une caisse d’œuf. Elle offre une meilleure isolation du plafond d’un appartement ancien. En effet, elle empêche le son d’entrée et de sortir. En plus, elle est très économique. Il faut juste veiller à bien la choisir, car les mousses acoustiques n’assurent pas toutes la même efficacité pour les différentes fréquences sonores.

Afin de prendre la meilleure décision, vous êtes recommandé de réaliser une étude acoustique du plafond de votre appartement en amont. Vous devez aussi vous informer sur la courbe d’absorption des bruits des divers produits avant d’opter pour l’un d’eux. N’oubliez surtout pas que certaines mousses sont moins efficaces que d’autres parce qu’elles ne peuvent absorber que des types de sons spécifiques.

Prix d’isolation phonique appartement ancien : à combien s’attendre ?

Comme pour le cas d’autres appartements, le prix pour l’isolation phonique d’un appartement ancien varie selon plusieurs paramètres.

Toutefois, de manière générale, pour un projet d’isolation phonique, vous aurez à mobiliser entre 150 et 200 euros par m2. Cette estimation peut sensiblement augmenter ou diminuer selon les conditions de la demeure ou encore l’ampleur du travail à effectuer.

À savoir que le cas d’isolation phonique d’un appartement ancien peut être délicat en raison justement de son ancienneté. En effet, un logement de ce type peut nécessiter des travaux particuliers pour mettre en place un système d’isolation phonique adéquat. Cela est dû à la structure particulière de ce type d’appartement. Généralement, les appartements anciens font l’objet d’une absence totale d’isolation phonique.

Ainsi, il est nécessaire de créer un plan d’isolation de A à Z en tenant compte des caractéristiques propres de l’appartement. Cela demande ainsi un travail supplémentaire que de voir les possibilités d’installation ainsi que l’analyse des structures clés de l’appartement. Il y a également les risques possibles à envisager et les mesures à prendre dans ces cas-là.

Sans oublier les outils supplémentaires à mobiliser, avec notamment des équipements exclusifs dans le cas d’anciennes demeures. Il y a également le prix des isolants et de la pose, étape indispensable dans l’isolation phonique. Ainsi, il vous faudra préparer un budget conséquent, autant dans les matériaux d’isolation que pour le procédé d’isolation lui-même.

Il est d’ailleurs préférable de préparer un budget plus important afin de se prémunir des charges supplémentaires. Faire un comparatif des différents services professionnels disponibles vous permettra également de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix.

Les aides pour isoler phoniquement un appartement ancien

Pour réduire vos charges, sachez que l’isolation phonique d’un appartement ancien est éligible à différentes aides financières.

En effet, il vous est possible de trouver plusieurs aides étatiques ou privées selon les besoins et vos possibilités. Parmi cela, il y a tout d’abord l’éco-prêt à taux zéro, une aide de l’État qui finance la mise en place du système d’isolation phonique de l’appartement. L’avantage de cette aide est qu’elle ne présente aucun taux d’intérêt. À savoir toutefois que la somme disponible dépendra de deux facteurs, l’ampleur du travail d’isolation à effectuer et vos revenus financiers.

Au-delà de l’éco-prêt, vous avez également Ma PrimeRénov’, une subvention étatique accessible à tout propriétaire. Comme pour l’éco-prêt, la somme disponible varie selon le degré de travaux à réaliser et les revenus du propriétaire. À noter également que l’emplacement géographique de l’appartement joue également dans la somme disponible.

Il y a également la Prime CEE qui s’applique aux bâtiments résidentiels. Ainsi, vous pourrez disposer d’un budget variable pour l’isolation d’une ou plusieurs parties de l’appartement. À savoir toutefois que cette aide, comparée aux deux premières, se révèle plus limitée en termes de possibilités financières.

Enfin, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez profiter d’une aide sous la forme d’une réduction de la TVA. Cela s’applique principalement aux fournitures et à la main d’œuvre. En termes de chiffre, on parle ainsi d’une TVA de 5,5% au lieu des 20%.

FAQ

1. Pourquoi est-il important d’isoler phoniquement un plafond d’appartement ancien ?

L’isolation phonique du plafond est cruciale dans un appartement ancien pour réduire les bruits provenant des étages supérieurs. Ces nuisances sonores peuvent inclure des bruits d’impact (pas, objets tombés), des bruits aériens (musique, conversations) et des vibrations (appareils électroménagers). Une bonne isolation aide à améliorer le confort acoustique, à réduire le stress et à éviter les problèmes de santé associés au bruit, tels que l’hypertension et les troubles du sommeil.

2. Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour isoler phoniquement un plafond ?

Les méthodes efficaces incluent l’installation d’un faux plafond acoustique, l’utilisation de panneaux isolants (laine de roche, ouate de cellulose), et l’application de plâtre phonique. Chaque méthode a ses avantages :

  • Faux plafond acoustique : Idéal pour créer une barrière contre les bruits d’impact et aériens.
  • Panneaux isolants : Faciles à installer et efficaces contre différents types de bruits.
  • Plâtre phonique : Absorbe les sons aériens, idéal pour une finition esthétique.

3. Quel est le coût moyen pour l’isolation phonique d’un plafond dans un appartement ancien ?

Le coût d’isolation phonique d’un plafond varie entre 30 et 90 euros/m², selon les matériaux utilisés et la complexité des travaux. Les solutions plus avancées, comme les panneaux acoustiques en ouate de cellulose, peuvent atteindre jusqu’à 150 euros/m². Il est également recommandé de prévoir un budget pour le diagnostic acoustique, qui peut coûter entre 200 et 400 euros.

4. Quelles aides financières sont disponibles pour l’isolation phonique d’un appartement ancien ?

Les propriétaires peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour l’isolation phonique, notamment :

  • L’éco-prêt à taux zéro : Finance les travaux d’isolation sans intérêt.
  • Ma PrimeRénov’ : Subvention pour les propriétaires, basée sur les revenus et le type de travaux.
  • La Prime CEE : Aide pour les projets d’isolation acoustique dans les bâtiments résidentiels. Ces aides peuvent couvrir une partie significative des coûts, réduisant ainsi la charge financière du projet.

5. Quelles sont les alternatives si l’isolation du plafond ne suffit pas à réduire les nuisances sonores ?

Si l’isolation du plafond ne suffit pas, plusieurs alternatives peuvent être envisagées :

  • Insonorisation des murs : Réduire la propagation des bruits latéraux.
  • Pose de tapis acoustiques : Réduire les bruits d’impact au sol.
  • Rideaux épais ou panneaux acoustiques : Pour absorber les sons dans la pièce. Il est conseillé de consulter un acousticien pour déterminer les meilleures solutions complémentaires adaptées à la configuration de l’appartement.

Partager la découverte du moment :