L’isolation phonique avec feutre acoustique représente une excellente solution à adopter chez soi pour se protéger des nuisances sonores. Si vous recherchez des moyens d’insonorisation faciles à mettre en œuvre, le feutre acoustique est ce qu’il vous faut.
Souvent, le feutre acoustique reste la dernière option à laquelle on pense lorsqu’il s’agit d’isoler son intérieur. Pourtant, cet isolant possède des capacités phoniques satisfaisantes et avance un mode d’installation simplifié. On peut par exemple l’employer pour insonoriser les cloisons ou pour corriger l’isolation phonique en s’en servant comme sous-parquet. Dans le commerce, le produit se décline en plusieurs formes et matériaux. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Le feutre de bois
Cet élément isolant est conçu à partir d’écorces et de branches de résineux qui n’ont subi aucun traitement chimique. Pour éviter aux insectes, aux champignons et aux moisissures de le contaminer, le feutre de bois suit des procédés d’assainissement à base de solutions fongiques. Le feutre en bois acoustique bénéficie également d’un traitement ignifuge qui lui permet de résister au feu.
Il s’applique généralement sous le plancher pour limiter les bruits d’impact. Entre autres, le feutre de bois acoustique affiche une excellente résistance à la compression. Et comme tous les autres produits du même genre, il est facile à monter. Pas besoin d’utiliser de la colle ou de réaliser des pratiques de bord à bord qui prennent largement du temps. Son efficacité est optimisée sur les sols chauffants, car il permet aussi de renforcer l’isolation thermique.
Malgré ses performances, le feutre de bois acoustique ne supporte pas l’humidité qui risque d’accélérer sa dégradation. Si vous vous situez en zone souvent humide, optez pour l’installation d’un pare-vapeur pour mieux protéger l’isolant.
Le feutre de chanvre
À base de fibres naturelles et écologiquement renouvelables, le feutre de chanvre s’emploie en sous-plancher ou en cloison. Puisqu’il se compose d’essences écologiques, le feutre de chanvre acoustique est un élément isolant stable qui bénéficie d’une longévité satisfaisante. De plus, il ne provoque aucun effet néfaste sur la santé et affiche une grande résistance aux flammes.
Un autre avantage qu’offre cet élément isolant réside dans son fort potentiel d’absorption de l’humidité en trop dans l’air. Aussi, il contribue au rafraîchissement de l’air ambiant devenu sec. Par ailleurs, le produit, ne contenant aucune source protéinée, n’attire pas les rongeurs, les insectes ni les termites.
On peut dire que le feutre de chanvre acoustique représente un excellent choix, mais comme toujours, les bons produits ont un prix. Et celui de ce feutre est bien élevé.
Le feutre de laine acoustique
L’usage de ce dispositif se destine aussi bien pour les maisons que pour les logements provisoires ou mobiles (caravane, camping-car, etc.). Le feutre de laine acoustique bénéficie d’une propriété antistatique qui lui confère une certaine stabilité et durabilité. De plus, il s’agit d’un élément isolant recyclable qui n’attire ni la poussière ni les petites bêtes.
Comme avantage, le feutre de laine affiche une grande résistance au feu et contribue à la purification de l’air ambiant. Par contre, il n’est pas adapté aux environnements humides. Veillez donc à ce qu’il ne soit pas souvent en contact avec de l’eau.
Le feutre de laine de verre acoustique
Celui-ci se constitue de sable pur et de débris de verre recyclés. Sa pose est favorable sous votre plancher ou en cloison. Le feutre de laine de verre acoustique se dote également de propriétés ignifuges et imputrescibles. Il s’agit, donc, d’un élément isolant durable, écologique et recyclable. Par contre, il ne peut faire grand-chose en ce qui concerne l’humidité dans la pièce où il sera installé. Contrairement à la laine de chanvre, il ne peut malheureusement pas absorber les vapeurs d’eau.
Durant sa pose, le feutre de laine de verre diffuse de la poussière fibreuse qui peut causer des irritations oculaires, cutanées et respiratoires. Si vous décidez d’en installer chez vous, veillez à bien vous protéger. Mais malgré ces inconvénients, le feutre de laine acoustique est un bon isolant phonique.
A quel prix le feutre acoustique se propose-t-il dans le commerce ?
Sur le marché, le feutre acoustique se présente sous 2 formes : en rouleaux et en panneaux. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage, sur Internet ou dans les points de vente spécialisés. Si vous souhaitez connaître le prix de ce dispositif, nécessaire à l’isolation phonique de votre intérieur, sachez que le feutre de bois, de laine ou de verre se tarife dans les environs de 3 à 6 euros le m². Le feutre de chanvre acoustique, lui, coûte plus cher. Son prix se situe entre 4 et 7 euros le m².