Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Isoler phoniquement le mur d’une chambre : les bonnes pratiques à suivre

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isoler phoniquement mur chambre

l y a plusieurs options envisageables pour isoler phoniquement le mur d’une chambre. En parallèle, on améliore la qualité du son dans ce lieu de repos. Une chambre se doit d’être au calme pour être réconfortante et pour que son occupant y trouve un sommeil réparateur. Son isolation phonique en vaut la peine pour en faire un endroit intime dédié au repos.


Ciblez les parois à isoler

Afin de minimiser les bruits entrants et ceux qui en sortent, déterminez la provenance des sons de sorte à savoir quels éléments sont à isoler en priorité.

En général, en ce qui concerne la provenance des bruits, ce sont les murs qui sont en cause. Néanmoins, les bruits peuvent émaner des bouches d’aération, du sol si la chambre est à l’étage, des fissures dans les murs, des interstices des portes… Pour savoir d’où viennent les bruits, si la chambre contenait de l’eau et non de l’air, celle-ci s’échapperait probablement par ces éléments et c’est via ces trous que le son pénètre dans la pièce et en sort.

Isoler le mur d’une chambre : la notion du découplage

Lors de l’isolation d’un mur de chambre, le découplage reste un moyen certain d’éviter que les vibrations sonores n’aillent se propager de mur en mur. Cela suppose l’élimination des points de contact. En effet, c’est plus facile de limiter l’impact du son lorsque la cloison sèche et les montants ne sont pas reliés. L’idée est de concevoir une pièce dans une pièce.

Permettre l’absorption

Une fois la séparation effectuée, on peut observer une zone creuse entre les montants. Elle peut créer des résonances. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de remplir cet espace vide avec un isolant ayant une propriété sur le contrôle des bruits. La fibre de verre figure parmi les matériaux fréquemment utilisés dans ce contexte. La laine de roche et la ouate de cellulose détiennent des propriétés d’isolation phonique tout aussi appréciables.

Les techniques pour isoler phoniquement les murs d’une chambre

Il faut savoir que c’est par résonance en traversant les murs que les bruits d’impact et d’équipements se transmettent. Différentes solutions existent pour assurer la protection de la chambre contre les bruits des travaux et des nuisances sonores en général.

Doubler les murs à l’aide d’une ossature métallique

On parvient à atténuer sensiblement les bruits dans la chambre avec le doublage des murs avec une ossature en métal. Notamment, lorsqu’on garnit cette dernière avec de la laine de verre et qu’on complète l’ensemble avec une plaque de plâtre. En faisant le choix de plaques de plâtres phoniques, le résultat sera optimal.

Isoler le mur avec un doublage à coller thermo-acoustique

Ce dispositif se compose de deux éléments : une plaque de plâtre épaisse de 13 mm et un panneau isolant en polystyrène expansé. Elastifiée et graphitée, cette option est d’une pose facile et offre de belles performances acoustiques. Il est toutefois essentiel que le support (le mur) soit parfaitement plan.

L’importance de la notion de masse

L’installation de l’isolation réalisée, il est important d’ajouter de la masse à toutes les parois de la pièce, à commencer par les murs, le plafond, etc. L’efficacité de l’isolation phonique est en effet tributaire à la lourdeur de la surface. Si l’application d’une cloison sèche est une solution plébiscitée par les personnes effectuant les travaux elles-mêmes, la plaque de plâtre a aussi des propriétés phoniques sur lesquelles on peut compter.

Amortir les murs et le plafond

Une isolation phonique à niveau supérieur s’obtient avec l’amortissement du mur et du plafond. Dans l’optique de réduire les vibrations, on peut fabriquer un système amortissant en posant une cloison sèche et un élément amortissant que l’on prend en sandwich grâce à une deuxième cloison sèche. Ce dispositif peut faire office d’une touche finale dans l’isolation phonique d’une chambre et permet de voir une grande différence.

Isoler phoniquement le mur d’une chambre : conclusion

Pour terminer, notez que le confort acoustique et la performance de l’isolation phonique d’une chambre impliquent d’agir sur toutes les parois possibles. À savoir les sols sur lesquels il est possible de poser des panneaux en laine minérale (laine de verre par exemple), à recouvrir d’un revêtement (moquette, parquet…) Outre les murs, les plafonds ainsi que les ouvertures comme la porte et les fenêtres ne sont pas à négliger. Il est nécessaire que la fenêtre dispose d’un double vitrage asymétrique en raison de leur propriété anti bruit. Concernant la porte d’une chambre, elle doit avoir une âme pleine ou s’équiper d’une isolation phonique intégrée.

Partager la découverte du moment :