Voici une liste d’idées pour réussir l’isolation phonique d’une maison.
Le vacarme de la télévision qui empêche de trouver le sommeil, les voisins qui font la fête tous les weekends ou encore les voitures qui ne cessent de passer dans la rue d’à côté, la pollution sonore est en effet un problème que l’on rencontre au quotidien.
Les cloisons isolantes
Les cloisons isolantes sont la technique d’isolation phonique par excellence entre les pièces d’une maison. Pour empêcher les bruits de se propager entre les étages, rien de mieux que d’isoler le plafond. Pour ce faire, il faudra mettre en place un faux-plafond constitué par une ossature métallique. Cette structure sera suspendue au plafond à l’aide de suspentes anti-vibratiles qui empêcheront les vibrations sonores de passer du plafond au faux-plafond. L’intérieur de l’ossature sera ensuite garni d’un matériau isolant (mousse polyuréthane, laine de roche, ouate de cellulose, etc.). Comme le choix de l’isolant est primordial pour la réussite du projet, l’aide d’un professionnel est fortement conseillée. Il en sera de même pour l’isolation de murs. Les cloisons isolantes sont particulièrement intéressantes puisqu’elles permettent non seulement de s’isoler contre les bruits, mais également de réduire les échanges de chaleur.
La réverbération, ennemi de l’isolation phonique d’une maison
Bon nombre de construction moderne souffre d’un problème lié à la résonance : trop d’écho. Du fait de cet effet indésirable, l’ambiance dans une pièce peut vite devenir insupportable dès que plusieurs personnes se mettent à parler en même temps. Un phénomène bien embêtant, notamment si l’on aime recevoir ses proches ! Pour venir à bout de ces désagréments, une petite mise à jour dans la déco s’impose. Ainsi, opter pour des doubles rideaux bien épais, poser un tapis au sol ou encore accrocher des tissus tendus aux murs suffira à limiter la réverbération des sons sur les parois. Dans la même veine, installer une bibliothèque contre un mur aura le même effet. Ces solutions permettront à la fois d’améliorer l’acoustique d’une pièce, mais également de mieux l’isoler contre les bruits issus d’autres pièces ou de l’extérieur.
Un bon revêtement de sol
L’un des membres de votre famille peut utiliser le sous-sol pour s’exercer à la batterie ou d’autres loisirs brillants. Pour assurer l’isolation phonique du reste de la maison, vous pouvez soit insonoriser votre sous-sol, soit changer le revêtement au sol dans les parties supérieures. Cette deuxième option, peu coûteuse, est très facile à appliquer. Pour cela, il faudra éviter les revêtements trop fins, généralement en plastique. Choisissez plutôt des tapis bien épais ou encore une moquette. Cette simple astuce permettra d’atténuer considérablement les nuisances sonores venant du sous-sol.
En ce qui concerne l’insonorisation du sous-sol, vous pouvez en tapisser les murs et le plafond avec des boîtes à œuf cartonnées. Une technique infaillible. Pour améliorer l’esthétique du résultat, vous pouvez les recouvrir de plaques BA13.
Isoler portes et fenêtres
On n’y pense pas forcément, mais les portes et les fenêtres sont souvent le maillon faible du système d’isolation phonique de la maison. Pour s’assurer de l’efficacité d’une fenêtre contre les bruits, il faudra un double vitrage. Il en va de même pour les portes qui donnent sur l’extérieur : optez pour des modèles performants sur le plan acoustique.
Ces solutions sont par contre assez onéreuses. Même en tenant compte des aides octroyées par l’État, les ménages avec des moyens limités pourront rarement s’en équiper. Dans ce cas, il suffira souvent de changer les jointures des portes et fenêtres avec des modèles en caoutchouc (ou en silicone). Ces nouveaux joints élimineront les ponts acoustiques et arrêteront une grande partie des vibrations sonores venant du dehors.
Les peintures antibruit, nouvelles venues de l’isolation phonique des maisons
Jamais en manque d’idées, les industriels ont mis récemment sur le marché un produit assez novateur : une peinture dite « antibruit ». Inspirée de la capacité isolante de la neige, c’est une peinture acrylique contenant des billes de verre microscopiques. Ce sont ces billes qui vont conférer à la peinture son caractère isolant (diminution de 3 à 15 décibels des bruits dans une pièce). En effet, elles sont capables d’emprisonner l’air et ainsi de former une couche protectrice contre les bruits. Pour avoir un effet perceptible, il est nécessaire de mettre deux couches de peinture antibruit. Ce type de peinture est lessivable et possède également des propriétés d’isolation thermique. Enfin, il est à noter que cette peinture n’est disponible que dans une couleur blanche mate. Toutefois, il est toujours possible de la teinter ainsi que de la recouvrir d’un autre revêtement, par exemple d’un papier peint.
Nombreuses sont les solutions simples et peu coûteuses qui vous aideront à améliorer l’isolation phonique de votre maison. Longtemps perçu comme un luxe, le confort acoustique est bel et bien un droit auquel un nombre de plus en plus important de personnes peut accéder.