Tout sur la Nouvelle Réglementation acoustique
Cet article vous présentera la Nouvelle Réglementation acoustique, le texte qui régule l’isolation phonique en France.
Qu’il vienne de l’extérieur ou de l’intérieur, tout bruit peut avoir un impact négatif sur la vie des occupants d’un bâtiment. Manque de sommeil, pertes auditives, fatigue… les troubles sont nombreux. La Nouvelle Réglementation acoustique encadre ces nuisances dans notre quotidien.
Le confort acoustique
Avant de se plonger dans la Nouvelle Réglementation acoustique, il est important de saisir le concept de confort acoustique qu’elle protège. Trois facteurs entrent en jeu dans le confort acoustique d’une construction :
- L’acoustique du bâtiment : il dépend à la fois de l’agencement des éléments architecturaux et des matériaux utilisés pour les construire. Cet aspect détermine la capacité d’un bâtiment à limiter les bruits intérieurs et doit ainsi être pris en compte dès le stade de la conception du logement.
- L’environnement dans lequel se trouve le bâtiment : Qu’on habite un quartier animé ou une zone résidentielle plus calme aura un impact sur le niveau des bruits qui pénètrent à l’intérieur d’une habitation.
- La sensibilité des occupants aux nuisances sonores : Souvent négligé, ce paramètre est pourtant primordial, nous ne réagissons pas tous de la même façon aux bruits.
Genèse de la Nouvelle Réglementation acoustique
Le premier texte français régulant la qualité acoustique des bâtiments apparaît dès 1969. Il se penche plus particulièrement sur le problème des bruits intérieurs. Par la suite, ce n’est qu’en 1978 que l’État promulgue un arrêté pour réguler l’isolation contre les bruits extérieurs. Ensuite, ces deux textes seront en vigueur jusqu’en décembre 1995.
À partir du 1er janvier 1996, la Nouvelle Réglementation acoustique (NRA acoustique) les remplacera. Cette dernière impose des exigences plus strictes tant vis-à-vis des bruits de l’extérieur que des bruits d’intérieur. Enfin, la NRA acoustique sera remaniée à partir du 1er janvier 2000 pour se mettre en conformité avec les normes européennes.
Les critères de la NRA acoustique
La Nouvelle Réglementation acoustique s’applique à toute habitation neuve dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 1996. De plus, elle concerne aussi les travaux de surélévation ou d’addition de logements anciens dont la déclaration est postérieure à la même date du 1er janvier 1996.
Ainsi, la NRA établit des critères d’isolement phonique afin de réduire l’impact que le bruit a sur la qualité de vie des occupants. Ces critères sont définis en fonction du type de logement et de la nature des nuisances sonores. Entre autres, ils portent sur :
- l’isolation aux bruits aériens issus de l’extérieur et de l’intérieur,
- l’isolement contre les bruits d’impact,
- la réduction des bruits d’équipements dans les immeubles,
- la correction acoustique contre les bruits engendrés par les déplacements internes.
Les minimums requis par la NRA
De fait, la Nouvelle Réglementation acoustique impose une réduction d’au moins 30 dB du niveau des bruits extérieurs. Pour les bruits intérieurs, cette baisse varie de 53,55 dB à 58 dB selon la fonction d’une pièce. L’isolement contre les bruits d’impact doit quant à lui être de 58 dB au minimum.
La NRA et les zones bruyantes
La Nouvelle Réglementation acoustique prévoit des critères spéciaux pour les bâtiments construits près d’infrastructures génératrices de nuisances sonores. Dans les zones situées près des axes routiers ou ferroviaires très fréquentés, la NRA élève ainsi jusqu’à 45 dB le seuil minimum d’isolement contre les bruits extérieurs. Par contre, tout bâtiment doit garantir un isolement minimal de 32 dB à 45 dB près d’un aérodrome.
Ces niveaux d’isolement sont déterminés en fonction de plusieurs critères. Il y a notamment le classement de l’infrastructure (établi par la préfecture), la distance du logement par rapport à ladite infrastructure ou encore l’existence éventuelle d’un obstacle entre le bâtiment et l’infrastructure.
La NRA et les bâtiments collectifs
Les maîtres d’œuvre de bâtiments collectifs sont désormais astreints à une attestation de prise en compte de la NRA. Celle-ci doit être remise après les travaux à l’autorité qui leur a accordé le permis de construire. La disposition s’applique aux bâtiments dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2013. L’attestation doit émaner de constats réalisés avant et pendant les travaux. Pour les chantiers regroupant au moins 10 logements, ce constat s’accompagne, à la fin des travaux, de prise de mesures des performances acoustiques sur un échantillon des logements.
La procédure diffère s’il s’agit d’une opération regroupant des maisons individuelles et des logements collectifs. Dans ces cas, l’échantillon pour les mesures devra avoir la même taille que pour un chantier équivalent de logements collectifs. De plus, l’échantillon doit être équitablement réparti sur l’ensemble des habitations du complexe.
Isolation phonique entre les pièces d’un logement
La NRA ne préconise aucune disposition particulière pour assurer l’isolation acoustique entre les différentes pièces d’une même habitation, que ce soit un appartement ou une maison. En effet, elle ne concerne que les échanges sonores entre un logement et les tiers.
De fait, la Nouvelle Réglementation acoustique ne garantit pas à elle seule un confort sonore optimal pour les occupants d’un logement. Pour cela, deux labels délivrés par NF Habitat existent.